Comment choisir son expert comptable ?

Comment choisir son expert comptable ?

Les entrepreneurs individuels ainsi que les dirigeants de société ont besoin de l’expert-comptable pour avoir une comptabilité sincère et claire. Beaucoup ignorent le rôle d’un expert-comptable au sein d’une entreprise et les critères pour choisir ce dernier. Cet article présente les critères permettant de choisir un expert-comptable pour son entreprise.

C’est qui un expert-comptable ?

Un expert-comptable est une personne qui a des compétences professionnelles en comptabilité. Il exerce très souvent ses activités sous la forme de profession libérale. Un expert-comptable travaille généralement pour des entreprises. Il assure le contrôle, la surveillance et le redressement de leur comptabilité. Il n’est pas lié aux entreprises par un contrat de travail.

Quels sont les critères pour choisir un expert-comptable ?

Les entreprises, quelle que soit leur nature, ont le choix de gérer leur compte ou de le confier à un professionnel. S’ils décident de confier la comptabilité à un expert-comptable, plusieurs critères entrent en jeux afin de trouver le meilleur. Les critères de choix peuvent varier d’une entreprise à une autre et selon leurs besoins. Au nombre des critères, en voici quelques-uns qui sont primordiaux.

Comment choisir son expert comptable ?

L’organisation du cabinet comptable

L’entreprise évalue les avantages et inconvénients du cabinet comptable. Elle analyse les compétences de l’expert-comptable et ses partenaires. L’entreprise doit chercher suffisamment d’informations sur les compétences de l’expert-comptable en cas de difficulté.

Le secteur d’activité privilégié par l’expert-comptable

Très souvent les cabinets d’expertise-comptable travaillent pour tous les types d’entreprises, mais ils sont plus performants dans un secteur d’activité donné. Ainsi, il faut bien vérifier l’activité que privilégie le cabinet et s’assurer qu’il maîtrise bien le terrain.

La taille de l’entreprise

La majorité des cabinets d’expertise comptable travaillent avec un même type de clientèle. Certains cabinets sont des spécialistes des petites entreprises et d’autres des moyennes entreprises. Il est donc important de prendre en compte la taille de son entreprise pour trouver un expert-comptable bien adapté.

La situation géographique de l’expert-comptable

Il est important de prendre en considération la proximité de son expert-comptable, même s’il existe plusieurs moyens de communication. En cas d’une urgence ou d’un besoin précis, il peut s’avérer important de le rencontrer. Il doit être également disponible pour travailler et suivre les activités du client.

Les compétences informatiques de l’expert-comptable

A l’ère de la technologie, il vous faut veiller à ce que votre expert-comptable ait des compétences en informatique. Il doit avoir une bonne pratique des logiciels comptable afin de travailler de façon un peu dématérialisée.

Les honoraires de l’expert-comptable

Les honoraires de l’expert-comptable influencent beaucoup le type de service qu’il peut rendre. Ainsi, une étude du marché serait importante afin de connaître celui qui offre mieux. Il faut donc s’assurer que l’expert-comptable propose un prix raisonnable pour la qualité du service rendu.

La recommandation

On peut choisir son expert-comptable sur une recommandation. Cependant, il est obligatoire de bien prendre en considération le profil de la personne qui le recommande. Il faut également prendre en compte d’autres critères qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Un expert-comptable peut être idéal pour une personne, et ne le sera peut-être pas pour une autre.

Sophie Perraud